X

David Morin

Autodesk

Vision Innovation

Directeur de la technologie – Comité consultatif Autodesk Film
Sous-comité de l’initiative technologique conjointe – Production virtuelle

David a obtenu son diplôme en Sciences Informatiques à l’Université Laval (Québec, Canada) en 1982 et a continué ses études dans le programme « International School of Computer Animation » au Collège Sheridan en 1990. En 1991, he rejoint Softimage, alors une PME, où il participe à l’émergence de la capture de mouvements et de l’infographie 3D. Il ouvre ensuite le bureau de Softimage à Santa Monica, en Californie. David fut directeur des projets spéciaux lorsque Microsoft acheta Softimage, et Vice-Président des Projets Spéciaux et Groupe contenu lorsque Softimage fut vendu à Avid Technology. En 2000, David rejoint Manex Entertaintment comme président de la division MVFX, un studio d’effets visuels.

Entre 2007 et 2014, David a travaillé comme consultant indépendant pour Autodesk et plusieurs autres, depuis son bureau de Los Angeles, où il supervise les efforts de l’industrie, centrés sur l’analyse des nouveaux processus numériques dans l’industrie du cinéma. Comme consultant, David a fourni à Autodesk plusieurs analyses de marché ainsi que des recommandations pour le marché du « Media and Entertainment »; plusieurs de ses recommandations ont été implémentées. En 2010, David fut instrumental dans l’établissement d’un partenariat entre Lightstorm Entertainment (James Cameron), Weta Digital et Autodesk autour de la recherche et du développement pour le film « Avatar ». David a rejont Autodesk en 2014 et il fait aujourd’hui partie du Comité consultatif en tant que Directeur de la technologie, un comité constitué des 12 studios suivants : Blue Sky Studios, Double Negative, DreamWorks Animation, Framestore, LucasFilm, Deluxe, Technicolor, Pixar Animation Studio, Sony Picture Imageworks, The Mill, Walt Disney Animation et Weta Digital. Durant les six années où il fut président, le comité a participé à l’élaboration de plusieurs caractéristiques de Autodesk Maya et ont commenté plusieurs autres plans des produits Autodesk.

David est aussi président du comité de Production Virtuelle, un sous-comité conjoint constitué de six organisations basées à Hollywood : American Society of Cinematographers (ASC), Art Director’s Guild (ADG), Visual Effects Society (VES), Previsualization Society, Producers Guild of America (PGA), et International Cinematographers Guild (ICG). Ce comité est une table ronde comprenant les professionnels de l’industrie cinématographique, explorant comment les jeux d’acteurs capturés en temps réel par les ordinateurs, changeront le futur des productions cinématographiques. Depuis 2009, le comité a organisé plusieurs études de cas basées sur les productions comme « Avatar », « Real Steel », « Tintin », « Hugo », « The Hobbit » et « Gravity ». Les résultats de ces études sont disponibles sur demande. Le comité de Production virtuelle compte maintenant plus de 200 membres. Enfin, David fut aussi co-président du sous-comité conjoint de ASC-ADG-VES sur la prévisualisation, comité qui fut essential à la création de la Previsualization Society.

Contactez-nous


École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD)
405 ave Ogilvy, 3e étage
Montréal (Québec)
H3N 1M3
elite@nad.ca