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Professionnelles

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Gestion des VFX et de la 3D – Introduction

Du 23 mai au 18 juillet 2017

Ce cours est une introduction à la gestion de projet adapté aux VFX. Il s’agit d’un survol des éléments et questions à se poser lorsque l’on gère un projet VFX.

Description générale

Les projets réalisés aujourd’hui au Québec sont de plus en plus complexes et nécessitent l’ajout d’un ou de plusieurs gestionnaires de projets afin d’assurer une liaison adéquate entre : la production et les équipes VFX, le respect des échéanciers et une qualité impeccable des images à livrer. Dans ce contexte, le NAD a développé, avec l’aide de gestionnaire reconnus, une formation inspirée des meilleures pratiques de gestion de projets et l’a adaptée aux spécificités du secteur de la production des VFX.

Les cours GESTION DES VFX ET DE LA 3D 201 et 202 (offert à l'automne) couvriront en détails les étapes de gestion avancées, et seront complétés par des études de cas présentées par des professionnels de l’industrie.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’industrie 3D, qu’ils soient animateur 3D, illustrateur ou technicien VFX qui se retrouve dans un poste de gestion.

 

Coût

Montez de niveau *: 52,20 $ + taxes
Régulier : 895 $ + taxes
Membres de l'AQA : 760,75 $ + taxes
Membre de la Guilde des développeurs de jeux vidéos du Québec : 760,75 $ + taxes

Langue

Français

*Condition d'amissibilité Montez de Niveau : http://www.montezdeniveau.ca/fr/conditions-dadmissibilite

Dates

Les mardis du 23 mai au 18 juillet 2017 de 18h30 à 21h30

Lieu

École NAD, 405 Ogilvy, 3e étage, Montréal, Québec, H3N 1M3 (en face du Métro Parc, ligne bleu)
Le stationnement est gratuit sur le côté du bâtiment

Objectifs

L’objectif de ce cursus est de former des gestionnaires de projets VFX multidisciplinaires et aguerris.

Méthodologie

Des discussions et présentations de cas concrets permettront au groupe d’échanger sur les concepts présentés. Des exercices d’applications pratiques permettront aux participants de maîtriser les outils et de partager leurs diverses expériences. Des exercices pratiques en petits groupes seront également utilisés.

À propos du formateur

Nicolas Alexandre Noël, superviseur CG chez Hybride Technologie.
https://www.linkedin.com/in/nicolas-alexandre-noel-4195b01/

Julie Tighe (PMP), directrice de production chez Oasis Animation. 

https://www.linkedin.com/in/julie-tighe-pmp-45a14a2/

 

 

Plan de cours

Introduction

  • Présentation des intervenants, historique
  • Présentation de la formation, du cours et idéologie

 

La gestion en général

–         Qu’est ce que la gestion et sa signification

–          Est-ce que la gestion est une science ? (Lien avec la philosophie Mintzberg)

–         La gestion dans notre quotidien

 

2e séance :
Historique de la gestion

  • Pourquoi étudier l'historique de la gestion ?

–Adam Smith (1723-1790) – Main invisible / Division du travail

  • Frederick Taylor (1856-1915) – OST : Organisation scientifique du travail
  • Henri Fayol (1841-1925) – Fonctions Administratives (Le traditionnel "P.O.D.C." ou la "base" en gestion)
  • Elton W. Mayo (1880 – 1949) – Découvertes du facteur humain ("Hawthorne experience")
  • Henry Mintzberg (1939 - ) – "Managers Not MBAs"

 

 

 

3e séance :
Différents types de gestion

  • Différents types de gestion
  • Les structures organisationnelles typiques
  • Les structures 2.0 ou l'entreprise du futur
  • Quelles sont les qualités qui font un bon gestionnaire
  • Qu'est-ce que la crédibilité ?
  • Lien entre gestionnaire dans le sport et en VFX.

 

4e séance :
La gestion et sa relation en VFX

  • Petit historique de la gestion dans le domaine
  • La naissance d'une industrie
    • Gestion des VFX versus autres industries
    • Challenges du gestionnaire de VFX.
    • Discussion et échange d’idées sur la gestion de notre domaine.

 

5e séance :
Description d’un projet

  • Préparation

·         Contexte et définition

·         Objectifs

·         Description du contenu

·         Critères et facteurs critiques de succès

·         Principaux acteurs (internes et externes) et attentes

  • Prendre connaissance des données du projet (délais, coûts)

 

6e séance :
Contraintes du projet (fonctionnelles, techniques, organisationnelles et logistiques)
Clarifier le cadre de projet

  • Définir les objectifs à atteindre et les moyens dont on dispose (internes, externes, technologiques, matériels et humains)
  • Définir l’équipe à constituer et la matrice de responsabilités

 

Anticiper les risques et plans de mitigations (risques techniques, externes, etc.) et anticiper les impacts
 

Définir le budget : (différentes méthodes (analogiques, analytiques, paramétriques) et intégration des frais des activités de support)(déplacements, etc.)
Kick Off Meeting

 

7e séance :
Étude de cas + invités

 

8e séance :
Examen

Information

pro@nad.ca ou 514-288-3447 ext. 400

Du 23 mai au 18 juillet 2017

NAD
405 Avenue Ogilvy 3e etage
Montréal QC H3N 1M3

Contact : Christian Beauchesne
Courriel : pro@nad.ca

Catégorie : Professionnelles
#Film, #Introduction, #Jeux vidéo

Montez de Niveau (E-Q) $52.20
Membre de l'AQA $760.75
Membre de la Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec $760.75
Régulier $895.00

Places disponibles: 14